la mort’gration ou l’immigration vers la mort!

Je ne les comprends plus, c’est vrai j’ai essayé de réfléchir pour leur trouver des excuses mais cette fois ci ils sont inexcusables. 

Quand il y avait l’esclavage ; on pouvait comprendre que les africains soient entassés dans des bateaux et déversés en Europe mais aujourd’hui c’est dur de voir ces africains s’entasser eux même comme des bêtes pour espérer franchir le sol européen.

C’est une véritable honte pour nous les jeunes et j’ai vraiment mal au cœur, de voir ces jeunes, enfants, femmes et hommes mourir jour après jours en tentant de s’immigrer clandestinement en Europe. 

Non mais allô quoi ? Qu’est-ce qu’ils ont à fuir l’Afrique comme la peste ? Qu’est-ce qu’ils vont gagner en Europe ?

D’aucuns me répondront qu’ils fuient des conditions de vie misérable en Afrique. Mais j’ai juste une question, pensent-ils que ça sera mieux là-bas ?

Je réponds NON car non seulement ils ne sont pas dans la légalité ce qui fait qu’ils seront obligés de faire des petits boulots vraiment dégoutant (laver les cadavres, prostitution …) ; mais le pire c’est qu’ils ne seront jamais en paix, ils seront traqués comme pas possible car comme on le dit chez nous les ivoiriens, « les Blancs ne sont plus prêts pour eux ». Et ça ne concerne que ceux qui arriveront en vie dans cette Europe si convoitée. Ils vont se tuer au travail pour des miettes qui ne leur permettront jamais de vivre décemment. Ces clandestins vont subir les comportements racistes de ces pays et les traiteront comme des chiens, sinon que moins que des chiens. Est-ce cela l’Eldorado ? 

NON, je crois que l’Eldorado c’est chez nous, je le crois fermement. 

S’ils arrivent à prendre ce genre de décisions c’est que ces clandestins n’attendent plus rien de la vie et ça c’est dangereux. Comment espérer évoluer si nous avons de telles mentalités ? Et puis que font nos Etats, nos communautés pour maintenir ces jeunes et ces personnes en Afrique ? 

Depuis des années, j’entends qu’il y a des clandestins qui meurent, et le nombre ne fait que grimper chaque année. C’est à en croire que chaque année, des jeunes sont mis à la porte de leur maison « Afrique ».

Ça suffit maintenant, cette année c’est de trop, combien de morts devront nous compter avant que les consciences s’éveillent ?

Je me souviens qu’au TEDxSandaga 2012 à Dakar, une maman, entrepreneur, racontait que les jeunes de son village avaient commencé à fuir, à s’immigrer à cause de la misère qui régnait. Et ces garçons ne donnaient plus de nouvelles, d’autres mouraient dans les eaux. Voyant cette situation et voulant maintenir ces enfants au village, cette maman avec le soutien d’autres femmes a créer des activités rémunératrices (la pêche, l’artisanat…) pour les femmes et les jeunes. Et pour la première fois, les femmes qui n’avaient pas droit à la parole dans ce village, ont fait entendre leurs voix, leurs idées. Elles ont pris les choses en main car ce sont elles qui souffrent le plus de l’absence de leurs fils.

Et c’est ce à quoi toutes les communautés doivent s’évertuer. Occuper les jeunes, leur permettre de gagner décemment leur pain et oublier l’Europe si ce n’est pour des vacances en toute légalité.

Vraiment il faut que nos jeunes voient le potentiel de l’Afrique. 

Je suis hors de moi, je ne comprends pas qu’ils ne comprennent pas ! 

Les Européens eux-mêmes et consorts disent que l’Afrique est le contient de l’Avenir. Pourquoi les africains ne veulent pas entendre cela ?

Et pourtant ceci explique cela, lol !

J’ai beaucoup sur le cœur mais je dirai juste, pardon, je vous en supplie mes frères et sœurs africains, Malgrebiens racistes, ou noirs s’il vous plait, arrêtez de vous tuer gratuitement, cadeau. Je vous implore restons chez nous, lavons nos morts nous-même, vendons nos « garba » mais faisons tout pour rester chez nous. Quand vous partez et que vous tombez dans leur eau là, ils prennent tout leur temps avant de venir vous secourir et vous ramener encore en Afrique. Quand le temps n’est pas propice selon eux, ils ne vont pas en mer pour vous secourir et vous mourrez pendant ce temps.

Cette année, c’était de trop, je vous en prie réveillons-nous et laissons tomber la Mort’gration ou l’immigration vers la mort.

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :