Cette partie d’Abidjan là !

Je ne sais pas comment commencer pour qualifier cette partie-là mais vraiment, c’est l’incarnation d’un grand bordel. Et c’est vraiment un euphémisme le fait de le dire ainsi.

Je suis née et j’ai grandi à Abobo, je suis une abobolaise pure et dure mais vraiment moi-même je suis dépassée par ma commune.

Si vous ne connaissez pas Abobo, alors vous aurez besoins de ces quelques informations avant que vous ne vous lanciez dans cette aventure, lol.

Faites une prière avant de monter dans un véhicule pour Abobo, même s’il s’agit d’une personnelle. Eh oui, je ne sais pas où nos chauffeurs de « gbaka » et taxi ont appris à rouler mais c’est grave. Ils roulent très mal, font des dépassements qui mettent la vie des passagers en danger. Il n’y a pas de ligne chez nous à Abobo, on roule partout et n’importe comment. La circulation, ce sont nos syndicaux qui la régulent. Pour ceux qui s’asseyent vers les vitres, veuillez à avoir très éloignés vos portables et sacs car le « pickpocket » est une invention abobolaise, lol !

 Ne jamais demander à une connaissance de vous récupérer en véhicule pendant que vous attendez devant la Mairie. En effet, si jamais vous tomber un jour où nos « frères » sont de services, vous payerez juste pour avoir garé 30 secondes. J’en ai fait les frais cette année en demandant à un taxi compteur de m’attendre un instant, le temps que je remette un truc à une amie. D’une « contravention » de 20.000 frs, on a finalement payé 2.000 frs (drôle de loi). A qui se plaindre ? La loi c’est eux !

Si vous êtes un militant pour l’environnement, ne placez jamais de poubelles à Abobo. S’il vous plaît n’insistez pas, c’est pour vous faire des économies. Car dès que vous aurez le dos tourné, nos chères mamans viendront ramasser toutes les poubelles, soit pour les revendre, soit pour leur usage personnel (pot à linge, etc). Soyez en sûr, je n’exagère pas, si elles sont capables de revendre les moustiquaires qu’elles reçoivent gratuitement, ce n’est pas « poubelles » elles ne vont pas vendre ; ah vous aussi qu’est-ce qu’elles vont faire avec poubelles ? Il y a la rue pour ça ! (rires !).

Là vous devez sûrement vous dire qu’il ne sait plus à rien de venir à Abobo car peut être avez-vous peur d’être agressé et tout. Mais malgré cela retenez qu’il y a pire qu’Abobo dèh.

En tout cas si vous êtes assez humble vous vous fondrez facilement dans la masse. J’insiste sur le fait d’être assez humble car certaine personne à entendre seulement Abobo, ils ont des idées déjà arrêtées. A chaque fois que certaines personnes me demandent où  j’habite, quand je dis Abobo, je vois une certaine expression de surprise en eux, ou carrément ils me disent que je suis trop jeune pour être à Abobo (lol). Pour eux je ne ressemble pas à quelqu’un  qui vient d’Abobo, et puis même pourquoi me disent-ils cela ? Pour eux, il n’y a que la misère et la violence à Abobo, en fait tout ce qui est mal.

Bon ils n’ont pas totalement tord mais dans ce grand bordel qu’est Abobo, vivent des personnes formidables qui n’y sont pas  parce qu’elles sont retraitées, où bien sans repères ; des gens qui quotidiennement se battent (pas la bagarre) et apportent de la valeur au pays.

Vous aussi ! Soyez un peu pragmatique, il ne peut pas exister plus d’un million de bandits dans un endroit. C’est  juste qu’étant donnée la taille de la population d’Abobo, la petite partie délinquante n’est pas négligeable. Sinon tous les autres quartiers ont leur marge de briguant. Et puis même des quartiers qui se disent huppés abritent d’immenses bidonvilles ; mais bon ça c’est un autre débat.

Alors, s’il vous vient à l’esprit de passer par Abobo, vous n’avez pas fait le mauvais choix, il y a la joie à Abobo et puis au moins vous savez à quoi vous attendre. Chez nous il y a la franchise, tout n’est pas rose mais tout n’est pas noir !

De tout cœur, je vous souhaite de tomber sur le côté rose de ma cité !

Bienvenue chez moi ! Bienvenue à Abobo « LA PAIX »…

2 commentaires sur “Cette partie d’Abidjan là !

Ajouter un commentaire

  1. Hi hi hi toi-même tu as tout dit dêh! En chaque chose y’a son « bon » et son « mauvais ». Et si toi aussi tu viens d’Abobo, c’est bien la preuve qu’il y’a du bon. Continues comme ça, tous mes encouragements!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :