La Côte d’Ivoire n’est que parce que Nous sommes !

Ma chère Côte d’Ivoire, à la commémoration de tes 53 ans d’ « Indépendance », j’ai des interrogations.

Dis moi, pourquoi as-tu voulu être indépendante si aujourd’hui tu es toujours colonisée par ceux même qui t’ont déclaré fièrement libre ? Oui, qu’on le veuille ou non, la colonisation existe toujours, c’est juste qu’elle a changé de visage, ce n’est pas parce qu’on ne vend plus les gens, qu’on ne les matraque plus qu’on est libre. Ne pas disposer de ses ressources, ou ne pas prendre des décisions de soit même car notre « grand partenaire d’affaire » n’est pas d’accord, c’est être assujetti.

Pourquoi ta devise est-elle Union-Discipline-Travail si tes enfants ne sont ni unis, ni disciplinés encore moins travailleurs ? Les Ivoiriens n’ont pas le sens de l’Union au point où de simples élections peuvent les diviser et semer la haine dans leur cœur.  Comment être discipliné si tout le monde se permet de faire ce qu’il veut ? Personne ne peut dire aux enfants de se respecter mutuellement et de respecter les autorités si pendant les élections ils voient à la télévision, de grandes personnes en train de s’injurier. On ne peut demander aux gens de travailler si on ne les met pas dans les conditions de travail, le chômage gagne toute la population ; le programme scolaire est de plus en plus dilué, l’Université est une réelle jungle où chacun essaie de protéger son territoire…

Pourquoi l’Abidjanaise est encore ton Hymne Nationale si personne ne la connait vraiment ? Il parait que l’Abidjanaise comprend 5 couplets et que ce n’est que le premier couplet qui est chanté ; à quoi ça sert donc de la chanté au cinquième ? Et puis comment les enfants, cette nouvelle génération est sensée connaitre ce chant si les écoles ne font plus le salut aux couleurs et que les parents n’ont pas le temps de leur apprendre car perdus dans leur course à l’argent qui désormais « travaille » ?

Mais qu’est ce qui t’est passé par la tête pour choisir le régime de la Démocratie si personne ne peut respirer en paix dès qu’on parle du mot politique ? Oui c’est désolant mais la population meurt comme ça, gratuitement d’ulcère car elle ne peut pas s’exprimer librement. Ce n’est pas comme si la liberté d’expression est interdite mais c’est juste que chacun surveille ses arrières. Qui veut se jouer les kamikazes ou les Jack Bauer ? Personne ! Chacun pense à sa sécurité et donc nul ne daigne se plaindre à haute voix pour dénoncer les agissements, les résolutions, les favoritismes, les détournements, les « réseaux ». Bref je ferais mieux de la fermer.

Je te pose toutes ses questions ma Côte d’Ivoire mais c’est en réalité à moi et à tous les Ivoiriens que je les pose.

Nous devons tous réaliser le rôle que nous avions à jouer et que nous n’avons pas joué, nous devons dorénavant nous remettre en question par rapport au chemin que prend notre pays.

Nous n’avons pas été des acteurs pour l’Indépendance de notre pays car nous sommes toujours colonisés. Colonisés par nos pensées, nos actes, notre passivité mais aussi et surtout par nos « grands partenaires d’affaires ».

Certes nous pensons qu’il y a certaines choses comme la vraie démocratie qui semble impossible mais je crois que si l’on s’évertue à construire une vraie Nation solide, nous y arriverons.

C’est parce que tous les Ivoiriens, quel que soient leurs origines, ne forment pas UN, que n’importe qui peut manipuler à sa guise une partie de la population.

Alors en ce 53 anniversaire, au-delà des réjouissances, du férié, prenons réellement conscience de ce qu’est la Côte d’Ivoire. Ce n’est pas un pays, ce n’est pas une Hymne, ni une Devise encore moins trois bandes colorées en « Orange Blanc Vert » mais c’est plutôt NOUS.

La Côte d’Ivoire n’est que parce que Nous sommes !

 

Un commentaire sur “La Côte d’Ivoire n’est que parce que Nous sommes !

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :