Yes we can stay at home for you !

Parlons un peu de la visite ou du moins de « la première grande tournée africaine » du Président Américain, Barack Obama qui commence par DAKAR.

Depuis plus d’un mois Dakar est sens dessus dessous, je ne sais pas quand a été faite la confirmation de la visite de Obama mais depuis cet instant une grande date s’est inscrite dans l’histoire du Sénégal et par ricochet dans l’histoire de l’Afrique Francophone (quel évènement, waouhhh !).

A cet instant c’était un peu une joie pour moi, une fierté qu’enfin après un mandat révolu, il décide de passer par ici en Afrique Francophone et le fait qu’il choisisse le Sénégal était bien car étant ici, qui sait j’aurais peut-être l’occasion de le voir cette fois-ci !

Mais je ne savais pas que l’arrivée d’un Président dans un pays apporterait autant de bouleversements qui me laissent sans voix. Certains diront que ce n’est pas un simple Président, c’est le Président le plus puissant du monde mais une chose est que ça n’en fait pas moins un Président !

En effet, depuis plusieurs semaines un grand ménage a été fait à Dakar : les commerçants déguerpis, peinte des voiries, etc.

Bon en attendant comment ces personnes font-elles pour gagner leur pain ? Des compensations ont-elles été prévues pour les pertes éventuelles ?

Mais bon faut croire que ça ne me regarde en rien moi « niaak ».

J’observe avec sourire cet enthousiasme de certains Sénégalais et cette naïveté de nos peuples illettrés qui à chaque visite des « grands », s’attendent à des remèdes miracles, à des solutions à leurs problèmes.

Les pauvres ils ignorent que tout est une question d’intérêt, la preuve en est que selon cet article : « La visite d’Obama s’inscrit dans sa stratégie pour l’Afrique qu’il avait dévoilée il y a déjà deux ans. Elle se décline en quatre points : le renforcement des institutions démocratiques, la promotion du développement, la paix et la sécurité, et enfin la croissance et les investissements.
Ce sont essentiellement ces deux derniers points qui vont guider Obama dans sa visite au Sénégal. Il vient assurer la sécurité de son territoire hors de ses frontières, car il est bien conscient qu’Al Qaïda cherche à s’implanter partout en Afrique, de la Somalie au Mali (voir encadré). Et pour cette sous-région d’Afrique de l’Ouest en particulier, la situation au Mali et au Niger justifie une sorte d’alliance avec le Sénégal. C’est un État stable, fiable, et qui peut servir de base militaire pour les forces américaines et alliées dans leur combat contre le terrorisme (actuellement, Dakar sert seulement de base aéroportuaire pour les forces alliées, ndlr), mais également dans la lutte contre le narcotrafic. Il existe en effet dans cette région un triangle de narcotrafiquants, composé notamment de la Guinée-Bissau, la Guinée, et le Sénégal. Selon moi, il est primordial pour les Américains de venir négocier avec l’Etat du Sénégal pour voir dans quelle mesure ils peuvent collaborer ensemble pour la lutte contre les terroristes. ».

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/Les-dossiers-de-la-redaction/Obama-2013/p-25745-Obama-au-Senegal-il-faut-securiser-l-Afrique-de-l-Ouest.htm

J’ajouterais à cela que c’est une occasion pour Obama et sa femme de se rendre à cette très chère ile de Gorée pour verser quelques larmes (sincères ou pas !) en voyant comment leur ancêtres ont été traités.

Bref on s’en accommode ! Mais ce qui me fais le plus mal, et qui me met en colère c’est le fait qu’on décrète un arrêté pour interdire la circulation des véhicules de toutes catégories dans presque toute la ville de Dakar.

Image

C’est hallucinant quoi, est-ce à dire que durant tout le temps que va durer cette visite ceux qui mènent leurs activités économiques dans ces zones interdites, ne pouvant s’y rendre à pieds seront obligés de rester chez eux ?

C’est vraiment grave, je conçois qu’on puisse dégager certaines voies mais juste au passage du cortège et non durant des jours.

Donc ça suppose aussi que le Radisson et le Teroubi seront privés de tout autre client, vu que des véhicules constituent une menace à la sécurité du Président Obama, alors il vaudrait qu’il soit seul avec sa suite et consort lors de ces passages dans ces endroits.

Attendez, ne me dites pas que l’ile de  Gorée sera aussi vidée pour lui? (lol )

Au-delà de certaines ironies de ma part, c’est vraiment une grande déception qui m’anime, qu’est-ce que je dois retenir moi relève de l’Afrique ? Dois-je me dire qu’à chaque fois qu’un « grand » Président viendra visiter l’Afrique, on devra tout bouleverser au détriment de notre économie et de nos honnêtes citoyens qui ont décidé de ne pas voler mais travailler pour gagner honnêtement leur vie ?

Ça donne matière à réfléchir, mais en attendant, vu que je ne peux rien y changer je dirai juste Akwaba, ou si on veut WELCOME dear Président Obama sur la terre de la Téranga !

Image

Et bonnes promenades dans tes toutes fraiches rues de DAKAR.

Yes we can stay at home for you !!!

2 commentaires sur “Yes we can stay at home for you !

Ajouter un commentaire

  1. L’émotion est elle vraiment nègre comme le disait Senghor? j partage tes interrogations car il est difficile d comprendre qu’en Afrique on verse dans l’euphorie et dans la démesure pour accueillir un président d’occident alors que nos dirigeants eux sont parfois reçus en catimini entre deux avions.La visite d’obama est certes historique eu égard à sa personnalité mais doit elle couter autant d désagréments au pauvre citoyen qui n verra pas sa vie changer après cette visite. Il est temps d cesser d’agir dans un reflexe de colonisé.

  2. Moi je trouve cool ce passage d’Obama au Sénégal.

    Nous, à Gondwana 2013 (Madagascar), on rêve d’avoir la visite d’un président des USA un jour.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑