Le vrai sens de « discrétion » et « humilité » !!

Je suis anxieuse, stressée, j’ai peur de ne pas trouver les mots pour parler de lui ! Je n’ai jamais été confrontée à cela, depuis deux jours je ne fais que penser à comment je vais introduire mes propos, à comment je vais agencer les mots. Mais finalement, loin de plagier le titre de l’article de Mylène, je dirai juste CYRIAC GBOGOU !

Pour tous ceux qui nous connaissent, Cyriac est mon grand frère et je suis sa petite sœur, d’autres arrivent même à nous trouver des traits de ressemblance ; mais comment cette fraternité qui n’est ni caractérisée par un ADN partagé, ni par une généalogie commune (à moins que je me trompe ?!) a commencée ?

Image

J’ai rencontré Cyriac par le biais de Dr Kane (je ne vous remercierai jamais assez !). En effet dans le cadre des activités de mon club de leadership au Lycée, j’avais invité Dr Kane pour qu’elle y tienne une conférence ; après cela toujours en quête de conférencier, elle m’a mis en contact avec un Monsieur : Cyriac Gbogou.

C’est à peine si nous avions de l’argent pour acheter de l’eau pour le conférencier, mais malgré cela, il a effectué le déplacement de Koumassi à Abobo avec son propre argent, nous a donné de son temps (même plus que le temps prévu) et a tenu une conférence magnifique sur le thème « Jeunesse Ivoirienne et Leadership ».

Après qu’il nous ait fait sa biographie, on était tous bouche-B de savoir qu’avec un tel niveau, il se rabaissait au nôtre en nous parlant dans un langage familier, en ne dressant aucune barrière, aucune supériorité entre lui et nous : ah quel Homme !

Le contact ainsi gardé, nous échangions régulièrement ; il était mon conférencier de référence, mon conseiller ; je lui parlais de mes projets pour mon club (sans lui et Monie la journée du leader n’aurait jamais existé !), il était toujours disponible pour moi.

Mais jusque-là je ne savais que très peu sur lui, je ne voyais pas l’ampleur de l’homme !

Je ne sais pas si c’était lui qui était partout ou si c’était moi, mais je ne faisais que le croiser dans les activités auxquelles j’étais invitée : randonnée à la forêt du banco,

Image

conférence sur la  réconciliation, etc.

Image

 Décidément ce Cyriac n’est pas un petit quelqu’un ! ( lol ).

Je ne sais pas à quel moment on est passé de simple connaissance à frère et sœur, mais c’est comme si on s’était toujours connu (surement qu’on sera voisin dans le Royaume, rires !).

Ah Cyriac ! Même quand je l’ai appelé pour lui dire que j’avais reçu une bourse, il était déjà au courant, et il m’a même donné d’amples détails (heureusement que je ne le lui ai pas caché, sinon humm…).

Il m’a accompagné à l’aéroport, m’a appelé avant que l’avion ne décolle et m’a donné des conseils ; je ne sais pas ce que j’ai fait pour le mériter mais je bénis le Seigneur pour son existence.

Cependant, je ne le connaissais pas encore vraiment, c’est ici, à Dakar que je l’ai découvert davantage.

Cyriac ne vit pas à Dakar, mais heureusement pour moi, plusieurs occasions l’ont fait venir à Dakar.

Que ne fut pas ma joie quand il est venu pour le Carrefour Des Possibles (CDP) 2012. J’étais tout le temps avec lui, il m’amenait partout et me présentais à des personnes hors du commun comme étant sa sœur. Bref où je veux en venir c’est que j’ai découvert une personne sympathique, acharnée, dévouée et passionnée.

Je me souviens qu’il avait promis de faire du groupe de porteurs de projets, une vraie famille ; ce qu’il a réalisé.

Image

J’ai vu une personne amoureuse du Seigneur (je n’oublierai jamais ce dimanche matin à Saint Louis).

C’est un homme aux talents multiples ; maître de cérémonie

Image

, mentor et menteur quelque fois à cause des blagues qu’il aime raconter.

Il est d’une humeur et d’une passion contagieuses.

J’ai pu confirmer toutes ces choses en Avril dernier, lors du Mondoblog.

Là j’ai encore découvert le vrai sens de la discrétion et de l’humilité grâce à Cyriac.

Durant des jours, tous les participants le voyaient comme un des leurs, alors qu’il était là pour animer une conférence à leur intention. Je voyais certains qui le minimisaient, qui le prenaient comme le guignol du groupe des Ivoiriens. Mais ce qui m’a le plus choqué, c’est que, lors de notre arrivée à l’AUF, lorsqu’il disait avoir le code du Wifi, certaines personnes affirmaient avec tellement d’assurance qu’il racontait n’importe quoi et qu’il n’avait pas le code.

Et pourtant c’est grâce à lui qu’ils ont pu entrer à l’AUF et se connecter avec leur internet. Quoi ?? Parce qu’il ne porte pas de chemise-cravate, il ne peut pas être un patron ??

Je ne comprenais pas pourquoi est-ce qu’il se diminuait, se mettait à leur niveau, pourquoi voulait-il encore transformer ses sous-groupes et clans en une famille comme au CDP ?

Image

Mais grâce à cette union qu’il a su établir entre les Mondoblogeurs, j’aurai toujours un endroit où aller que ce soit en Haïti, ou en Guinée et même en Guadeloupe, pour ne citer que cela (hiihiii c’est bien d’avoir un grand frère comme ça inhh !).

Image

Aujourd’hui je comprends ces actes, oui ! Quand on a des capacités, quand on est chef, on n’a pas besoin de le clamer partout. Les gens finissent toujours par le réaliser et sont confondus.

Il m’a dit qu’en toute chose il faut être humble et garder de bonnes relations avec tout le monde quelque soit ce qu’ils font.

Tu as changé beaucoup de chose en moi et même si tu aimes dire que toute la reconnaissance doit être à Dieu, je veux publiquement te dire merci et sache que je t’aime mon grand frère CYRIAC GBOGOU !!!

Image

9 commentaires sur “Le vrai sens de « discrétion » et « humilité » !!

Ajouter un commentaire

  1. Un homme unique toujours à l’écoute des autres et prêt à se battre pour tous les autres. Dieu te rendra au centuple. Beau papier avec un message fort.

  2. Vraiment j’ai été émue en lisant ton texte. Je te remercie d’avoir partagé tout cela avec nous. Je suis ravie d’en apprendre plus sur Cyriac qui a de multiples facettes et un si grand coeur. Assez rare pour le souligner, l’écrire. Bonne continuation. Et bien sûr, tu seras la bienvenue en Guadeloupe ! 🙂

  3. Hmmmm, tu es sûr que les gens l’ont minimisé, à Dakar? En fait j’avais effectué une petite recherche Google sur le gars, avant Dakar… Oui, c’est un gars discret et humble. Mais je le déteste car il t’a surprotégé à Dakar… LOL

  4. Vous avez vraiment tout dire car  » GBOGOU CYRIAC  » est la vrai incarnation de la Discrétion et de l’humilité. Merci à vous.

  5. Monsieur Gbogou est alors un bon exemple à suivre je vois bien!
    Ton article est vraiment interessant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :