Affaire de SMS innhh !!!!

Aujourd’hui ma plume se dirige vers le SMS (Short Messages Services).

Image

Ce truc plus vieux que moi de quelques années (si je ne me trompe pas) n’est pas resté en marge ni de moi ni des générations avant moi. Ce truc de rien du tout a su conquérir tous les cœurs. Au fil des années, le SMS a connu des évolutions plus que marquantes et aujourd’hui il nous a complètement assujettis, nous les Y, au point où Molière pourrait se retourner dans sa tombe vu comment nous traitons sa langue.

Eh bien oui grâce aux SMS nous ne commettons plus des fautes d’orthographe, ou du moins quand il s’agit d’un cadre amicale car toutes les abréviations sont permises. Des « t » enlevés aux mots terminés par « ment », nous sommes passés à des déformations plus importantes. Par exemple, « développement » devient « dvlpmt » ; et bien d’autres encore !

Le plus délirant avec les SMS c’est que maintenant, nous n’arrivons plus à parler français, lol ! Nous parlons SMS. Nous n’arrivons plus à rires normalement car à chaque fois nous sortons un truc du genre « lol » ou « ptdrr » ou pour mes frères Ivoiriens « ysv » « ysvdr ».

Nous sommes souvent un peu bizarres avec les SMS, je me souviens qu’une fois je n’ai écrit que les premières lettres des mots que je voulais dire à une amie et le plus dingue c’est qu’elle a compris exactement ce que je voulais dire. J’ai cru halluciner mais c’était bien réel, on a le SMS en nous et on se comprend.

Cela à l’air d’être un vrai esclavage, n’est-ce pas ? Mais sans SMS, que serions-nous ?

Car oui, même si les SMS revêtent quelques aspects un peu désagréables, c’est un vrai moyen de socialisation et cela nous permet de rester en contact avec les personnes qui nous sont chères.

On garde des souvenirs grâce aux SMS ; loin de mon pays, il m’arrive de lire des SMS d’amis du pays et cela me fait chaud au cœur.

Les SMS sont très économiques et plus rapides qu’un télégramme, plus pratiques que Facebook, car mes parents au village n’ont pas d’internet, et plus rapprochant que les appels qui ne durent en général que quelques secondes !

Le SMS c’est le SMS et on l’aime parce que c’est le SMS bien sûr !!!

Merci à ceux qui l’ont inventé !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :