« incarner le changement que vous voulez opérer demain ! »

Ce samedi 27 Avril, s’est tenue effectivement la marche pour dénoncer l’utilisation des sachets plastiques et leur interdiction sur le marché. Et c’était super génial !

Mais avant  de parler du déroulement de cette marche, j’aimerais revenir sur des choses assez marquantes qui me laissent sans voix…

Dans le cadre des J.A (Junior Achievement), un groupe d’étudiants de la deuxième année ont décidé de baser leur entreprise sur la lutte contre les sachets plastiques, dans un concept qu’ils ont appelés Green Act (coucou Khady SOW et les autres). Ils ont donc installé des poubelles pour plastiques et  autres déchets.

Bon c’est une belle initiative qu’on doit encourager, ce que j’acceptai de faire avec plaisir lorsqu’une des responsables m’a demandé de faire le tour des salles pour parler d’une marche qui devait ce tenir ce samedi 27 Avril.

Me voilà donc embarquer dans l’aventure Green Act.

Salle après salle, j’essayais de varier mes propos en encourageant les étudiants à prendre part à cette marche. J’en arrivai même à forcer la main en les suppliant de ne pas être égoïstes et de penser aux générations futures. Dans certaines salles les gens applaudissaient quand je parlais du fait que si les grands leaders comme Martin Luther King ne s’étaient pas levés c’est sûr que les Noirs n’auraient pas connu de meilleures conditions.

Après ces passages, j’étais convainque que les étudiants allaient inscrire leur nom sur les listes qu’on faisait passer.

Mais que ne fut pas ma déception quand lorsqu’une fois les listes récupérées, je ne pouvais dénombrer que deux ou maximum cinq noms inscrits. Vraiment ! Dans quelle langue doit-on parler.

Et je n’étais pas encore au bout de ma déception.

Le même jour, le Bureau des Etudiants annonça qu’une sortie à Saly est organisée pour ce Samedi 4 Mai et que la participation était fixée à dix milles francs CFA, ils firent passer une liste. je tombai de nue quand je vis que la liste était quasiment pleine! Je n’en revenais pas! Nous avions passé toute la semaine à les supplier de prendre part à la marche où ils auraient même des tee-shirt gratuits  mais personne ne s’y intéressait  chacun vise ses propres intérêts mais dans quel monde d’hypocrites et d’égocentrismes sommes nous?

Je me à ce moment que ce n’était pas grave du moins qu’est ce que je pouvais changer à cela? On se contentera donc de ceux qui auront inscrits leur noms…

Le Samedi donc aujourd’hui, après acoir terminer de me préparer, je rejoind immédiatement la foule pour la marche. Etant en retard de quelques minutes, je les rejoinds à Yara Sullen.

Ma première réaction était la suivante: euh est ce que je suis au bon endroit? C’est quoi tous ces enfants et lycéens qui munis de pancartes marchent dans la joie et la bonne ambiance?

DSC06426

Heureusement, je vois une Green Act, je me mets donc dans la foule et je m’intègre immédiatement.

DSC06431

De cette expérience, je retiens deux choses:

1- Redevenons tous des enfants: oui! les enfants ne tiennent pas le langage de ceux qui se disent vouloir changer le monde et réaliser de grandes choses, ils ne disent pas devenir chefs d’entreprises, entrepreneurs comme le prétendent tous ses étudiants, mais les enfants agissent pour ce qu’ils veulent; ILS NE PARLENT PAS ILS AGISSENT, AVEC PASSION, DEVOUEMENT ET AMOUR !

DSC06422

2- Les futilités ont pris le pas sur les choses essentielles: nous voulons tous nous amuser mais si nous n’avons pas la santé nous ne pourrons rien faire. Malgré cela  nous faisons les ignorants et préférons persister dans l’amusement. Mais une chose est sûre cela finira par nous rattraper et les conséquences seront très lourdes!

Pour terminer, je dirai que je ne doute point de notre volonté à changer les choses, à rendre le monde meilleur mais il est temps et pus que temps d’arrêter les belles paroles et de donner de sa personne!

IL EST TEMPS D’INCARNER LE CHANGEMENT QUE NOUS VOULONS OPERER DEMAIN !!!

DSC06428 DSC06429 DSC06437

5 commentaires sur “« incarner le changement que vous voulez opérer demain ! »

Ajouter un commentaire

  1. Pas mal comme premier article. En dehors de quelques fautes d’orthographe, c’est impeccable!
    Sur le fond, ce n’est pas surprenant que les jeunes préfèrent s’amuser plutôt que d’opérer une certaine prise de conscience. Mais il n’y a pas de doute que le moment viendra.
    L’initiative est louable. Les déchets en plastique sont une véritable plaie et il est plus que temps de penser à des palliatifs. Le fait que tes amis et toi, malgré votre jeunesse, ayez pris conscience de cela est déjà heureux. Je ne peux que vous féliciter dans cette initaitive et souhaiter qu’elle perdure.

    1. la réflexion appartient à tous, il suffit que chacun à son niveau s’approprie le changement qu’il veut opérer et arrête de penser quand le moment de l’action arrive !! Merci pour ton commentaire ! 🙂

  2. je pense que c’est une très bonne initiative, car vous n’etes pas seulement entrain de vous adresser aux autorités sénégalaises mais à la population du monde entier que l’utilisation des sachets dégrade notre environnement . Sur ce je regrette de n’avoir pas participer à cette arche car je me disais qu’il faisait chaud.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :